La vie quotidienne du cheval à l'Écurie Quilis 

Vie en groupe et grands espaces
Vie en goupe
Aire de pansage
Abris
Le solarium
paddock individuels pour les rations
Abris
Vie en groupe
Grands espaces
Abris et ratelier à foin
Vie en groupe et grands espaces
Les boxes
Abris
Contacts sociaux
Flemmen
Sieste
Vie en groupe et grands espaces
Vie en goupe
Aire de pansage
Abris
Le solarium
paddock individuels pour les rations
Abris
Vie en groupe
Grands espaces
Abris et ratelier à foin
Vie en groupe et grands espaces
Les boxes
Abris
Contacts sociaux
Flemmen
Sieste

Reprenons au début : qu'est-ce qu'un cheval ?

  • Le cheval est un herbivore non-ruminant dont le petit estomac sécrète en permanence de l'acide. Il mange 15 à 17 heures par jour, c'est-à-dire toute la journée. Son système digestif est fait pour digérer des végétaux.

  • Chez nous, l'alimentation est essentiellement de l'herbe et du foin. Nous donnons le foin sous filet pour éviter gaspillage et boulimie. Les chevaux ont accès à volonté à une eau de source fraîche et propre.

  • Le cheval bouge en permanence et a besoin de parcourir de nombreux kilomètres.

 

  • ​Chez nous, les chevaux vivent au pré 24 heures sur 24 et 365 jours par an sur de grands espaces variés.

  • Le cheval est un animal social qui est une proie. Pour optimiser sa sécurité, à l'état sauvage il vit en famille ( un étalon, trois à quatre juments et les poulains jusqu'à deux ans) ou en groupes de célibataires. Entre-eux, les chevaux ont de nombreuses interactions sociales qui contribuent à leur équilibre mental.

 

  • Chez nous, les chevaux vivent en groupe (10 au maximum).

Mais attention : nos chevaux ne sont plus des chevaux sauvages et ne vivent pas dans des espaces suffisants pour leur permettre de trouver toutes les ressources dont ils ont besoin. De fait, à l'Écurie Quilis :

 

  • Les chevaux ont deux rations individuelles par jour. Calculées par une nutritionniste, elles leur apportent l'énergie supplémentaire nécessaire à leurs besoins, ainsi que les vitamines, minéraux et oligo-éléments. Nous donnons les rations dans des paddocks individuels sous surveillance. Ainsi, chacun mange sa ration, toute sa ration et rien que sa ration. Nous proposons deux types d'alimentation : avec ou sans céréale.​

  • ​La pension inclut certains soins quotidiens de base, comme par exemple mettre des couvertures en hiver, mettre les masques à mouches et la crème solaire en été.

 

  • Si votre cheval a des besoins alimentaires spécifiques, nous lui donnons lors des rations les compléments alimentaires que vous nous fournissez.

 

  • Nous détectons très rapidement toutes anomalies puisque nous inspectons les chevaux au moins deux fois par jour. 

 

  • Si le cheval a des besoins de soins spécifiques et que son propriétaire ne peut les assumer à 100% du temps, nous prenons le relais.

  • Si le cheval est malade ou blessé et nécessite une immobilisation nous avons des boxes à disposition dont un avec un solarium. Nous disposons également d'une douche et de plusieurs aires de pansage.

Nous proposons deux types de pension

  • La pension "Bien-être" : vie en groupe au pré avec une alimentation contenant des céréales (orge floconnée)

  • La pension "Bien-être Plus": vie en groupe au pré avec une alimentation sans céréales (soupe de pulpe de betterave, luzerne et son de blé)

Mettre son cheval en pension à l'Écurie Quilis, c'est entrer dans la famille Quilis. C'est s'engager dans une attitude positive et bienveillante envers les chevaux et les autres. C'est avoir envie de rencontrer des gens qui partagent les mêmes valeurs. C'est être prêt à faire un travail sur vous et à vous engager au coté de votre cheval dans un processus d'évolution et  éventuellement remettre en question vos soins, votre équipement ou votre équitation. C'est vouloir mettre en pratique les principes de l'équitation éthologique. 

© 2020 par Ecurie Quilis. Créé avec Wix.com